Web Analytics
TMB-Jour5 le refuge des Mottets 16-juin-2019

16 juin : de la croix du bonhomme au refuge des Mottets

Départ 8h30 dans le brouillard. Nous descendons dans la neige gelée pendant près d’ 1h30 puis dans les alpages jusqu’au village de Chapieux.
Mandy nous explique l’architecture des maisons avec entrée haute d’hiver et entrée basse d’été, la présence de frênes plantés par l’homme servant de bois de chauffage et de matériaux pour la fabrication des outils de travail et de montagne.
Pique nique au village puis remontée vers le refuge des Mottets par un chemin longeant le torrent et jonché de débris d’avalanche. Nous passons sur le profil d’un barrage puis nous continuons la montée sur un sentier sinueux ; Un torrent nous barre le chemin.
Les garçons lancent des pierres pour nous préparer le passage, Mandy prend la corde aidé de Jackie, puis Christian, Jean-Michel ; Nous passons les sacs et les bâtons puis nous traversons aidés par des bras secourables ;
Nous montons jusqu’au refuge avec chambres de 4, douches bien chaudes. Nous faisons la lessive que nous accrochons en plein vent, puis nous prenons un pot en regardant le spectacle
Repas très copieux soupe, salade de concombre, daube, riz et courgettes fromage et… gâteau pour fêter l’anniversaire de Bernadette .
Pendant le dîner un orgue de barbarie a joué quelques chansons connues de tous français et étrangers et nous avons chanté à tue tête couvrant même la voix de nos voisines islandaises.
Et pour compléter cette soirée marmottes et bouquetins se sont montrés une nouvelle fois.

Texte d’Anne Christine
Visualisation du parcours en 3D
Distance et Difficulté
Distance
12.7 km
L'indice  IBP  index  est  un  système  d'évaluation  automatique  de  la  difficulté  d'un itinéraire  en  randonnée  pédestre.  Plus  le score   est   élevé   plus   la   randonnée   est difficile physiquement .