Web Analytics
TMB Jour8 le refuge du Plan de l’Aiguille 19 juin-2019
19 juin : du refuge Monté Bianco au refuge du Plan de l’Aiguille

Nous prenons en 2 groupes un taxi mini bus pour rejoindre Courmayeur et la gare du téléphérique Helbronner équipé de télécabines très modernes panoramiques et rotatives.
La montée est impressionnante, un chamois isolé se tient contre la paroi à pic.
1ère étape 2173 m : arrivée au pavillon the mountain : grande terrasse avec vue magnifique puis montée jusqu’à la terrasse Punta Helbronner à 3466 m avec vue 360°sur le Mont Blanc, les Dames Anglaises, le Cervin, la Dent du Géant.Des panneaux indicatifs nous permettent d’identifier les sommets.
Nous redescendons et prenons un bus pour passer le tunnel du Mont Blanc après quelques négociations de Bernadette avec le chauffeur à qui notre ticket de groupe pose un problème insoluble de poinçonnage et arrivons à Chamonix pour prendre le téléphérique de l’Aiguille du Midi.
Nous arrivons à 3842 m. Nous passons de terrasse en terrasse pour admirer le Mont Blanc, les Aiguilles Noires, la Vallée Blanche. Des cordées partent ou reviennent du Mont Blanc, minuscules points sur la neige.
Avec l’altitude la montée des marches de la dernière terrasse essouffle un peu les moins aguerris.
Nous pique-niquons bien couverts et au soleil sur une terrasse qui semble nous avoir été reservée.
Nous reprenons le téléphérique et nous arrêtons au Plan de l’Aiguille pour rejoindre notre refuge après une descente de 150 m marchant tantôt sur la neige, tantôt sur les plaques de terre et roches.
Le refuge est très accueillant avec une belle terrasse avec table et bancs recouverts de peaux de bêtes et un gros chien sympa.
Un groupe de petits anglais de 8- 10 ans arrivent bientôt…nous dînons dans une salle à part ….Bon dîner et chambres agréables.

Texte d’Anne Christine
Télécharger le Gpx
N’ayant pas mis mon gps ,le tracé à été fait manuellement

Nordic33 Marche Nordique
https://www.nordic33.fr