Web Analytics
TMB-Jour9 le refuge de Tupilak 20-juin-2019

20 juin : du refuge du Plan de l’Aiguille au refuge de Tupilak

Changement d’itinéraire : nous ne pouvons pas prendre le chemin des Balcons trop dangereux
Départ à 8h15 ; Véro attend l’hélicoptère qui doit la redescendre à Chamonix.Nous remontons jusqu’au téléphérique, une averse de grêle nous oblige à sortir nos ponchos.
Nous arrivons à Chamonix où nous devons retrouver Véro, direction Montenvers et la Mer de Glace.
Nous prenons le train à crémaillère qui nous amène en 20 mn à la Mer de Glace.
Explication d’un guide sur la formation et l’évolution du glacier. Nous nous dispersons qui vers la grotte de glace (500 marches), la grotte aux cristaux, le musée des glaciers…
Mandy et Véro nous retrouvent pour pique –niquer face à la Mer de Glace qui émerge enfin des nuages. Nous étions déçus de ne voir que les moraines grises.
Nous redescendons à Chamonix. Véro et Bernadette prennent le petit train touristique avant de prendre un taxi direction le refuge de Tupilak.
Nous traversons le vieux Chamonix guidé par Mandy jusqu’à l’église, pour déposer un cierge, puis vers le bureau des guides créée en 1821 ; C’est la 1ère maison de la Compagnie des Guides. Le banc où les guides attendaient leurs clients a disparu.
Nous prenons le chemin de Tupilak, commune des Houches (un bon dénivelé nous attend 507 m positif !) avec vue sur le glacier des Bossons, puis à travers le parc de Merlet et une forêt de sapins.
Nous arrivons au refuge où nous retrouvons Véro et Bernadette.

Texte d’Anne Christine
Visualisation du parcours en 3D
Distance et Difficulté
Distance
9.6 km
L'indice  IBP  index  est  un  système  d'évaluation  automatique  de  la  difficulté  d'un itinéraire  en  randonnée  pédestre.  Plus  le score   est   élevé   plus   la   randonnée   est difficile physiquement .